Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 12:55

Stages en travail social : vers une mobilisation nationale des étudiants

Jusqu'alors limitée à quelques pôles régionaux, la mobilisation des étudiants en travail social autour de la gratification des stages devait prendre un tour national, mercredi 26 mars, avec l'organisation de plusieurs rassemblements en province.

A Lille, Nancy, Rennes ou Montpellier, les travailleurs sociaux en formation comptaient dénoncer dans la rue les modalités d'application du décret du 31 janvier 2008 relatif à la gratification des stages en entreprise.
Ce texte met en effet en péril, selon eux, le principe et le déroulement de la formation en alternance qui prévaut dans le travail social.

Soutenus par leurs centres de formation, des syndicats et des organisations d'employeurs du secteur, ainsi que certains élus (le président de la région Pays-de-la-Loire par exemple), la plupart des étudiants réclament le déblocage des fonds nécessaires à la gratification, leur versement aux centres de formation et l'extension de cette indemnisation au secteur public et à l'ensemble des filières, y compris celles de moniteurs-éducateurs ou d'aides médico-psychologiques (AMP).

Ces derniers sont en effet pour l'instant exclus du dispositif, contrairement aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux ou éducateurs de jeunes enfants (EJE), qui doivent en bénéficier.
Certains étudiants bretons (Lorient) vont plus loin en rejetant le principe même de la gratification, qu'ils jugent injuste et discriminatoire et préféreraient voir remplacer par une allocation d'études (pour les informations régionales, voir en rubrique "ça se passe près de chez vous").

"Pleinement solidaire du mouvement des étudiants en lutte, dont certains sont déjà en grève illimitée dans plusieurs IRTS", la Fédération nationale action sociale Force ouvrière (FNAS-FO) affirme elle aussi que "les formations du social et du médico-social sont mises 'à mal et en péril', du fait de l'application précipitée par la DGAS" de ce décret qui prévoit une gratification pour les stages d'au moins trois mois consécutifs. Et ce alors que le secteur doit faire face à une pénurie très importante, actuelle et à venir, de salariés qualifiés, s'inquiète l'organisation syndicale. Elle tient donc à réaffirmer son attachement à la formation spécialisée et qualifiante en alternance des salariés du secteur, à la rémunération des stagiaires et au principe d'égalité des droits en réclamant l'application du décret aux stagiaires du secteur public.

Formateurs, syndicats et employeurs

Même son de cloche du côté de la Fédération santé, social et collectivités territoriales de la Confédération nationale du travail (CNT), qui qualifie la gratification des stages de "mesure à double tranchant", dans le sens où elle constitue certes une avancée pour nombre d'étudiants en situation de précarité, mais révèle aussi "une profonde inégalité" entre milieu associatif et service public, soulève des interrogations sur son financement et enfin risque, en cas de rétribution du stagiaire par l'établissement qui l'accueille, d'introduire une confusion sur son statut, en l'assimilant à un salarié. Autant d'éléments sur lesquels l'organisation anarcho-syndicaliste organise une réunion publique mercredi 26 à 19 h dans ses locaux.
Les étudiants sont également assurés dans leur démarche du soutien de leurs formateurs, à travers les prises de position répétées du Groupement national des instituts régionaux du travail social (GNI) et de l'Association française des organismes de formation et de recherche en travail social (Aforts).
Alliés à l'ensemble des employeurs du secteur (Snasea, SOP, FEHAP, Fegapei, Croix-Rouge française, Unifed, Uniopss, Unapei, Unasea et FNARS), les deux organisations ont ainsi publié, mardi 18 mars, un communiqué où ils alertent sur les conséquences à craindre des conditions de mise en oeuvre de cette réforme.
En réponse à une interpellation du GNI, le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand, s'est cependant dit, dans un courrier daté du 14 mars, "convaincu que l'esprit de responsabilité de chacun - établissements médico-sociaux, autorités de tarification, organismes de formation - permettra de conjuguer un meilleur traitement des étudiants en stage, qui (...) sont souvent confrontés à des situations précaires, et le développement de la formation en alternance aux métiers du travail social".

--------------------------------------------------------------------------
Prévue de longue date, une rencontre inter-écoles doit réunir, vendredi 28 mars à Talence près de Bordeaux, à l'initiative de l'IRTS d'Aquitaine, des représentants de la plupart des centres de formation en travail social. Organisée en ateliers, cette journée devait en particulier aborder le thème de la précarité étudiante, à travers notamment la question des bourses et de la gratification. Rattrapée par l'actualité, elle pourrait déboucher sur la constitution d'une coordination nationale des étudiants dont la mobilisation reste encore relativement improvisée et éparpillée sur le territoire national.
Les autres thèmes initialement prévus et toujours au programme de la rencontre de Talence concernent l'avenir des métiers du social, la réforme et la valorisation des diplômes et, enfin, la représentativité des étudiants en formations sociales.






Partager cet article
Repost0

commentaires

Actu du collectif

   Sortie du premier numéro du fanzine du collectif NRV

Travail Social Perds Ton Sang Froid N°1

fanzine tsptsf num1 mini

 A prix libre version papier

et en téléchargement en pdf

Recherche

Soutiens

 

lieux-de-vie-partout3.png

Non à la fermeture de la ferme de vie du Bersac

 

 

__________________________

 

 soutien 3

 

Pétition Soutien à la CIP

 

Liens et Fanzines

  Premier numéro du fanzine du collectif NRV :

Travail Social Perds Ton Sang Froid N°1

fanzine-tsptsf-num1-mini.jpg

A prix libre et en téléchargement ici

 

 ________________________________

 

Journal Sans Remède  :

sansremede.fr/

 

N°01 :

sansremede-v2.jpg

    N°02 :

sans-remede-2.jpg

 

 

 

Docs à télécharger

huma-tournur-pronom-copie-1.jpg

Les tournures pronominales réfléchies :
indice langagier d’une idéologie néolibérale banalisée
Lien Huma 
_________________
Tract-retraites.jpg
Tract retraites par l'AG de formateurs  
en travail social,
travailleurs sociaux en poste, ou non 
_________________
flyer-zone-gratuite-v1-mini-copie-1.jpg
19/20 Juin 2010 : Zone de Gratuité
à Anis Gras dans le cadre du
WE Travail Social et Engagements 3 : 
Action Sociale: Gestiopathie du contrôle  
_________________      
les 70 propositions du
Rapprot Varinard
_________________
Article L'Humanité du 16 Février 2009
sur l'inauguration de la Place Hortefeux
_________________
Tract NON à la délation
_________________

Débat autour de la question
des rapports sociauxde sexe dans le
travail social par Tomas Guenichon
________________



Liens